Nos prestations de conseil

Analyse comparée des produits concurrents

Avec cette prestation, vous disposez d’une analyse comparée des impacts environnementaux des produits de votre marché (même produit ou produit concurrents).

Vous connaissez ainsi précisément le positionnement de vos produits en termes d’atouts environnementaux.

À l’issue de cette analyse nous vous remettons un rapport d’analyse dans lequel nous faisons apparaitre les différences entre les produits, les atouts environnementaux des vôtres, nous formulons des pistes d’explications des écarts observés (dans la mesure du possible, puisqu’au travers des FDES seules et sans accès aux rapports associés), et relevons des pistes d’améliorations pour vos produits et FDES.

Si cette prestation est commandée en même temps que vos FDES, nous pouvons tenir compte de ses conclusions pour améliorer vos FDES. 

Si nous relevons des anomalies ou points flous dans les FDES de vos concurrents, nous pouvons également par la suite vous accompagner dans les démarches avec INIES pour faire lever les ambiguïtés ou faire corriger les FDES si nécessaire.

Pistes de travail pour l’écoconception de vos produits

Cette prestation vous aide à prioriser vos actions de réduction de l’impact environnemental de vos produits, en vous fournissant des évaluations factuelles des gains environnementaux associés à chaque action.

À l’issue de cette prestation nous vous remettons une fiche de recommandations d’écoconception de vos produits, qui répertorie les principales actions envisageables et évalue les réductions d’impacts environnementaux associées

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Les actions peuvent porter sur : les matériaux et composants approvisionnés (nature du matériau, spécifications techniques, méthode de production, distances d’approvisionnement…), les énergies consommées par l’entreprise (mix énergétique, fournisseur pour chaque type d’énergie, réduction des consommations…), les émissions de polluants (dans l’air, l’eau, le sol…), la conception du produit (diminution de la quantité des matériaux à fort impact et favorisation de matériaux plus sobres…), etc...

Notre expérience nous a montré que les aprioris sur l’écoconception sont très souvent faux (importance du transport, des emballages…). Les démarches basées sur ces aprioris aboutissent souvent à un bilan mitigé en termes de réduction des impacts, et à l’absence de valorisation concrète de la démarche du fabricant.

Seuls des calculs d’analyse de cycle de vie comparés permettent de réellement mesurer les gains associés à chaque action. En mettant en œuvre les actions à fort potentiel de réduction et faible investissement, et en mettant à jour régulièrement vos FDES, vous valorisez au maximum votre démarche.

Contenu rédactionnel pour votre communication environnementale

Cette prestation vous fournit les arguments factuels pour mettre en valeur les atouts environnementaux de vos produits.

Depuis le 23 décembre 2013 et la publication du décret et de l’arrêté relatifs aux déclarations environnementales de produits de construction, la communication environnementale est encadrée règlementairement.

Pour vous permettre de communiquer clairement et sans biais technique sur les atouts environnementaux de vos produits, nous vous fournissons à l’issue de cette prestation un contenu rédactionnel que vous pouvez utiliser librement.

Il s’agit d’une extraction des arguments environnementaux en faveur de vos produits (faisant l’objet des FDES), sur la base des résultats des calculs d’analyse de cycle de vie de la FDES, et de façon pertinente vis-à-vis du marché visé, des produits concurrents, et de la stratégie et de l’image de marque de l’entreprise.

Vous pouvez intégrer ce contenu tel quel ou le reformuler au sein de plaquettes, sites web, argumentaire commerciauxargumentaires commerciaux, etc. Nous pouvons rédiger cet argumentaire en relation avec votre service communication, marketing, commercial

Nous pouvons aussi relire leurs projets de plaquettes, communiqué de presse...

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